Pôle Mécanique Alès-Cévennes – 6 Mai 2018

La saison débute enfin pour ma part !

À cause d’une météo défavorable, ne souhaitant pas faire 800kms aller/retour pour rouler 2, 3 sessions, j’ai préféré annuler mon premier week-end piste prévu les 8 et 9 Avril 2018.

Il me tardait donc d’arriver à ce week-end du mois de Mai pour, peut-être, enfin rouler.

Ces deux journées de roulage étaient organisées par le Moto Club du pôle mécanique d’Alès et nous avions décidé avec un petit groupe de potes de nous y retrouver.

La semaine précédant le roulage, la météo était loin d’être optimiste, risques d’orages et averses…

Motivés comme jamais, nous nous décidions à nous y rendre tout de même…

  • Samedi 5 Mai 2018 :

13:00 : Le coffre de la voiture ayant été chargé la veille avec tout l’équipement/outillage nécessaire, il ne nous reste plus qu’à charger les motos sur la remorque avant de partir.

Deux motos (Daytona & MT09) à tracter pour ma vieillissante Renault Mégane, c’est loin d’être gagné…

6 heures de route, Waze qui nous balade dans tous les sens, de bons gros ralentissements après Montélimar, mais on arrive un peu avant 20h… Les motos toujours sur la remorque et la Mégane vivante !

20:00 : Les collègues sont arrivés avant nous. Ils ont déjà pris possession du box et commencer à décharger.



On fait de même, on s’installe…

Apéro, douche, barbecue… Puis dodo pour être en forme le lendemain…

Dimanche 6 Mai 2018 :

07:30 : Debout, nuit difficile… Le matelas ultra-léger/fin utilisé lors de mes voyages moto est loin d’être idéal une fois posé sur du béton… J’ai le dos et le cou légèrement bloqué…

On va vite valider nos inscriptions, passer les motos au sonomètre (95db le week-end, pas de problème avec mon échappement d’origine…).



On vérifie la pression des pneus, puis on remet la Daytona sur les béquilles afin de lui installer les couvertures chauffantes, prête pour la première session…

09:00 : Briefing pour les débutants/initiés. Pendant que les experts lancent la journée.

7 sessions de 15 minutes (3 le matin, 4 l’après-midi), rappel des drapeaux, des règles du circuit…

Nous serons encadrés ce dimanche par Barbara Collet et Serge Nuques, qui nous surveilleront et nous corrigeront afin que nous roulions en toute sécurité…

09:45 : On est parti, tranquillement, redécouvrant la moto suite aux gros travaux réalisés cet hiver, rodant les pneus neufs et faisant attention aux débutants qui mettent leurs roues sur piste pour la première fois…

10:45 / 11h45 : On enchaine les sessions en retrouvant du plaisir… Les freinages ne font plus souffrir la clavicule, la météo est parfaite et le rythme augmente tout doucement…

12:30 : C’est l’heure de reprendre des forces, un bon barbecue bien gras… Histoire d’avoir des excuses si l’on se traine le reste de la journée…

14:00 : Le MotoGP débute et est retransmis en direct dans la salle de briefing. Malheureusement pour les débutants, la première session de l’après-midi ne nous permettra pas de voir la fin du Grand-Prix…

14:45 / 15:45 / 16:45 / 17:45 : Les sessions de l’après-midi se passent sans problème, et le genou gauche frottera à plusieurs reprises… Un débutant chutera malheureusement lors de la dernière session, écourtant celle-ci certainement pour le bien de tous, la fatigue commençant à se faire sentir fortement, une erreur peut vite arriver…

Pour les chronos, c’est mieux que l’an dernier, même si on est encore loin de ceux des groupes supérieurs… On se consolera en se disant que ce n’était pas l’objectif de la journée et que le principal était de la finir sur ses roues tout en reprenant confiance en la moto…

Nous aurons droit également à quelques jolis clichés pris par le photographe, M. Christian Dassonneville présent ce jour :

Une belle journée, appréciée par tout notre groupe. Une météo bien meilleure que ce qui était annoncée, une bonne ambiance, de belles motos, et pas de casse de notre côté… On se couche tôt, et on remet ça le lendemain !

Ce contenu a été publié dans Circuit, Daytona, Moto, Pôle Mécanique Alès-Cévennes, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 Response to Pôle Mécanique Alès-Cévennes – 6 Mai 2018

  1. Ping : Piste saison 2 – Calendrier 2018 | Les aventures de Kilo à moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.