Ma Honda VFR 800 VTEC 2002

Mon voyage au TT est confirmé pour 2016

Même si cela fait plusieurs années que j’ai ce projet en tête, il a toujours été clair pour moi que ça ne serait pas avec la Ducati que j’irai sur l’Ile de Man… Même si la 1100 Monster Evo est un formidable engin avec lequel je prends toujours autant de plaisir, ce n’est vraiment pas pour ses aptitudes aux voyages que je la préfère…

Il me fallait donc une moto prête à m’emmener sur 3000km (à peu près) : Confortable, fiable, avec une bonne autonomie, disposée au chargement et pas trop chère… Mais sans faire de concessions sur le sex-appeal et les capacités dynamiques !!

Le choix fut vite fait ! Même si quelques modèles lui ont fait de la concurrence (FJR 1300, Sprint 1050…), le VFR était un modèle sur lequel je lorgnais depuis pas mal de temps…

FJR-1300-2003-700px

Yamaha FJR 1300 2003

TRIUMPHSprintST-5030_3

Triumph Sprint ST 1050 2005

J’étais, à la base, fixé sur un modèle FI (1998-2001), mais la côte en occasion de ces modèles est, légèrement, abusive ! On trouve les premiers modèles VTEC (2002-2006) au même prix que les derniers FI !!

VFR-800-1998-700px

Honda VFR 800 FI 1998

VFR-800-2004

Honda VFR 800 VTEC 2004

Même si le modèle VTEC a quelques défauts aux yeux des puristes (distribution par cascade de pignons remplacée par une distribution classique par chaine, système VTEC perturbant), il a également quelques bons côtés : Look plus actuel/sportif (cela est relatif), pots sous la selle permettant le montage de valises latérales sans soucis, ABS en option…

J’ai donc profité de l’hiver pour chercher ma compagne de voyage et trouver, début janvier, une belle VFR grise, de 2002, approchant les 54 000km, équipée de l’ABS en plus du CBS et d’une selle confort, tout cela pour 3000€.

20151217_100830299_iOS

J’avoue que le kilométrage peut faire peur, mais les VFR sont réputées pour leur solidité, et on en trouve beaucoup ayant dépassé les 100 000km !

Les pneus qui l’équipaient n’étant pas de première jeunesse, j’en ai profité pour lui monter des Michelin Pilot Road 4 tout neufs, ainsi que des valises latérales Givi Monokey Side V35.

20160109_155136914_iOS

20160109_155126275_iOS

Le chemin pour la ramener m’a permis d’apprécier son confort et sa souplesse… Par rapport à la Ducati, il n’y a pas photo…

Mais ce qui m’a le plus surpris fut l’efficacité du freinage, le CBS fait des merveilles… Même si celui-ci reste perturbant en rond-point, moi qui ai l’habitude d’utiliser le frein arrière dans ceux-ci, le CBS redresse la VFR à la moindre pression sur la pédale…

Côté moteur, c’est effectivement moins sensationnel que le bi-cylindre bolognais… Mais le rugissement du V4 est finalement assez agréable… Il a également l’avantage de ne pas détruire les tympans au quotidien…

Pour ce qui est du VTEC, le déclenchement peut parfois surprendre… Je ne suis pas expert en mécanique, mais j’ai l’impression qu’il s’adoucit une fois le moteur chaud, à voir à l’usage…

Reste que cette VFR est une monture agréable et très polyvalente… Même si elle ne remplacera jamais mon Monster, j’ai hâte de voyager avec elle !

20160110_135615149_iOS

20160110_135557703_iOS

20160110_135547692_iOS

Fiche technique

Moteur

Moteur 4 cylindres en V à 90 °, double ACT, 16 soupapes, refroidissement liquide, système VTEC
Alésage x course : 72 x 48 mm
Cylindrée 781,7 cm3
Rapport volumétrique 11,6 : 1
Alimentation injection électronique PGM-F1
Puissance maximale 80 kW à 10 500 min (bridée à 106 ch / 78 kW à 10 500 tr/min en France)
Couple maximal : 8,1 m.kg (80 N.m) à 8 750 tr/min
Allumage transistorisé géré par microprocesseur
Démarrage électrique

Transmission

Boîte de vitesse A 6 rapports
Transmission finale Par chaîne à joints toriques

Partie cycle

Roues avant/arrière en alliage d’aluminium coulé, à 6 bâtons
Pneus avant 120/70 ZR17M/C (58W)
Pneus arrière 180/55 ZR17M/C (73W)
Suspension avant fourche H.M.A.S, diam. 43 mm à cartouche, débattement : 109 mm
Suspension arrière système Pro-Link H.M.A.S réglable en détente, débattement : 120 mm
Frein avant double disque flottant diam. 296 mm avec étriers triple piston, Dual CBS et plaquettes métalliques frittées, couplé avec l’arrière (ABS en option)
Frein arrière simple disque diam. 256 mm avec étrier triple piston « Dual CBS » et plaquettes métalliques frittées, couplé avec l’avant (ABS en option)

Dimensions / Poids

Dimensions (LxlxH) 2 120 x 735 x 1 195 mm
Empattement 1 460 mm
Hauteur de selle 805 mm
Garde au sol 130 mm
Capacité du réservoir 22 litres dont 4 litres de réserve
Poids à sec 213 kg (218 pour la version ABS)

 

Ce contenu a été publié dans Moto, VFR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.